jeudi, mars 11, 2010

Couverture & Avant-première au Salon du Livre de Paris

Bon, c’est pas tout mes agneaux mais il est grand temps de passer aux choses sérieuses! L’heure est venue de vous présenter enfin la couverture du "Carnet Rouge" !! :)




Comme je vous l’ai déjà dit sur un des posts précédents, une fois le texte de Benjamin écrit, les Editions du Seuil m’ont fait confiance en me permettant de travailler sur la cohérence de l’ensemble de l’album, depuis les illustrations, en passant par le design, jusqu’à la maquette.
La couverture de l’album synthétise ce mélange des trois.
Pour respecter l’esprit du livre, il s’agissait que chacun de ces trois éléments mette en valeur les deux autres sans prendre le dessus. Un équilibre triangulaire difficile à caresser, car sur le fil...
En fait, je voulais qu’à ce bord toilé et imprimé de fleurs (clin d’œil stylisé aux merveilleuses tapisseries de Morris) réponde une illustration rêveuse et délicate, dont la légèreté serait bousculée (mais aussi soulignée..) par un cartouche rouge, sorte de logo de l’album, évoquant mon idée d’un XIXème siècle au classicisme assumé, mais résolument modernisé.
Vous voyez un peu le challenge ! ^^



L’idée originale était osée, et je suis fière et heureuse de m’être accrochée pour la mener à terme. J’espère maintenant de tout cœur qu’elle vous plaira, et vous invitera à suivre notre petit William...



Et je finis cette note sur une belle nouvelle : Nous dédicacerons l’album tout les deux en avant première, avec mon cher ami Benjamin Lacombe, au Salon du Livre de Paris le Samedi 27 Mars, de 14H à 16H sur le Stand du Seuil.
Sinon, il faudra attendre la sortie officielle en librairie début Avril ! ^^

35 commentaires:

  1. c'est absolument merveilleux le duo de mes deux idoles ça ne pouvait donner qu'un feu d'artifice de merveille ! bravo mille fois bravo

    RépondreSupprimer
  2. Me revoilà héhé. J'étais simplement passé au bon moment^^

    Rhaaa il faut que j'aille au salon alors!! Mais je crains que ça ne me soit
    difficile <_<
    Agata, cette couv est sublime, une pure merveille. J'adore les couleurs, la
    tranche toilée avec ses motifs et le "cartouche" rouge. C'est fin et poétique,
    tu as réussi ton pari!
    Vivement bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Sophie8:45 PM

    bravo! il a l'air splendide et j'ai déjà envie de l'avoir sous les yeux !

    RépondreSupprimer
  4. C'est superbe Agata.
    Je n'ai qu'une envie en voyant cette couverture c'est de pouvoir toucher ce bel objet, le manipuler, passer le plat de ma main sur sa surface tout en admirant ton travail (et quel travail). Puis l'ouvrir, et recommencer, page après page.
    Je vais faire mon possible pour venir au salon.

    RépondreSupprimer
  5. Franchement, je trouve cette couverture vraiment sublime, il me donne vraiment envie de le feuilleter et de flâner dans ces jolies pages!

    RépondreSupprimer
  6. Whaaa c'est juste magnifique Agata! Délicat et très stylé!
    Je pourrais pas être là pour la dédicace pour cause de taf...bien rageant sachant que j'habite en face et que le boulot est un calvaire!!! Mais je vais sauter dessus le lundi :-)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe BRAVO. Oui, sans hésitation, suivre William et trouver un peu plus de bonheur encore. A très vite.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore!! C'est du superbe travail. J'ai hâte d'acheter mon exemplaire =)
    Bises!!!
    Pandore

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment super beau, cet esprit japonisant avec ton dessin... j'aime beaucoup !
    La couverture est magnifique, vraiment percutante... ça donne envie d'ouvrir, vivement avril :) !!!

    RépondreSupprimer
  10. Un travail splendide qui me touche énormément !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai aperçu l'autre jour lors de mon rendez-vous la toile imprimée et quelques illustrations imprimées et je suis en extase... ton livre une est un pur bijou!!! Et puis cette maquette est vraiment belle et tout et tout... bravo Agatha!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Comme je l'ai dit sur le blog de Benjamin, cet album est sublime. La couverture est absolument magnifique. J'ai vraiment hâte de l'avoir être les mains.
    Avec un peu de chance, je passerais vous voir au Salon du Livre.

    RépondreSupprimer
  13. ça va être MA-GNI-FIQUE !!! ^^
    Ni plus ni moins, en tous cas, en haut de ma petite liste de livres à acheter ! :3

    RépondreSupprimer
  14. Une magnifique couverture d'où se dégage une grande poésie ... Je n'ai qu'une hâte y plonger le nez ;)

    RépondreSupprimer
  15. Tout simplement magique ! Que dire de plus que tout ce qui a déjà été écrit ? Cette couverture me touche vraiment beaucoup par sa douceur, ses contrastes et ce je-ne-sais-quoi qui rend ton travail si unique. Ah là là, j'ai tellement hâte de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
  16. Vous n'êtes décidément pas humains tous les deux. C'est un objet de collection ça...

    Il est somptueux !!!!

    Je veux avancer le temps ! Je veux avancer le temps !!!!

    RépondreSupprimer
  17. Superbe ! La couverture est tout simplement ravissante, avec ce rouge qui attire le regard...!
    Du grand travail de pro, comme toujours ! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Lo-hita >> Merci Lo-hita, pour le résultat je laisse les lecteurs seuls juges, mais en tout cas je peux vous garantir une chose : c’est qu’avec Benjamin nous avons tous les deux adoré partager ensemble ce projet, main dans la main!

    Anne >> La fille qui dégaine plus vite que mon ombre... ;)p
    Merci pour cette bienveillante présence, Anne.

    Marie-Sophie >> Ca ne devrait plus prendre trop de temps maintenant... ;)

    Elisio >> Je connais ton niveau d’exigence, alors ça me touche Mister e.
    Je suis comme toi, j’ai hâte de l’avoir entre les mains pour voir le résultat, toute la fab a été vraiment soignée, le papier, les nuances de couleurs, et sans rentrer dans les détails, cette tranche toilée était un vrai défi !

    Cécile >> C’est tellement l’essentiel pour une couverture d’album, merci !

    Clémence >> Je te plaint ma pauvre, c’est déjà pas terrible d’avoir à travailler un Samedi, si en plus tu sais que tu loupes ce dont tu aurais envie en même temps...
    Le pire c’est que je n’ai aucune idée du nombre d’exemplaires que le Seuil aura prévu pour l’avant première, alors je croise les doigts pour qu’il en reste Lundi.

    Loïc >> Merci beaucoup mon cher Loïc! Je me suis beaucoup attaché à ce personnage, et même pour tout te dire, je m’y suis souvent identifiée ; j’espère qu’il te touchera aussi. :)

    P’ >> Je profite de ce chaleureux petit mot pour dire à tous d’aller voir dans mes liens au rayon "...et autres surprises" pour cliquer sur "One Girl From Paris", et suivre sa rafraîchissante petite fée..(et son ultra talentueux cupidon de photographe ! ) ^^

    Lilidoll >> Houlala ! Ton avis sur cette couverture me fait vraiment plaisir. Mais ça me met bien la pression pour la suite aussi, mine de rien.. ;)

    Olivier Souillé >> C’est toi qui me touche énormément ! :)p

    SophdeLaV >> Comment, comment ? Il y aurait eu des fuites ? ^^
    Je me sens vraiment heureuse et chanceuse d’avoir pu échanger, en parfaite collaboration avec Benjamin et avec le Seuil, sur tout, et d’avoir eu l’occasion d’emmener ce livre graphiquement où je voulais. Cette liberté et cette complicité auront été capitales pour moi lors des mois de travail acharné, sans week-ends ni repos.
    Le livre aura forcément bénéficié un peu de tout ce mélange. :))

    Yuni >> Vous êtes la bienvenue au Salon, vous y découvrirez notre album sans doute en même temps que moi ! :)

    Julien Alday >> Je croise les doigts ! ^^ Bises !

    Laure >> Le moins que l’on puisse dire est que le Carnet Rouge est un album fleuri (je n’en dis pas plus pour l’instant !). Mais il faut pas pousser, je ne suis pas magicienne: je doute quand même que tu bénéficies d’une sensation olfactive !!! ;)p

    Cyrielle >> Les personnes comme toi sont précieuses, Cyrielle, je te l’ai déjà dis ? ^^
    Et sinon, c’est vrai qu’on ne peux rien te cacher: le contraste entre délicatesse et fougue me parle bien. ;)

    Lili Oregane >> Non...juste deux pauvres bourreaux de travail !!!
    ;)p
    Merci bien fort Dame Lili O.!

    Kmye >> Un rouge qui attire le regard ? Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler... ;)p

    RépondreSupprimer
  19. Faut pas me plaindre, c'est moi qui ai choisi un boulot ou on bosse samedi dimanche et à l'inverse des autres! Mais j'avoue des fois c'est juste pas pratique!
    Donc j'espère pouvoir découvrir cet album qui met carrément l'eau à la bouche dès le lundi. Sinon bah...j'attendrais quoi!

    RépondreSupprimer
  20. Des heures et des heures je le sais... Vos techniques (quel vilain mot quand même !) à tous les deux ne se font pas en deux coups de crayon... Je suis d'autant plus admirative...

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique ! Je découvre votre travail et le trouve vraiment très beau. Il est presque certain que j'achèterai ce livre. Merci pour ces très belles images...

    RépondreSupprimer
  22. arfff dommage que je ne puisse pas y être .... snif mais un gros chapeau pour la maquette, la couv est magnifique ! Ca promet d'être un superbe objet !

    RépondreSupprimer
  23. C'est splendide Agata ! tu sais que j'aime ce que tu fais depuis longtemps, mais le meilleurs compliment que je puisse encore t'écrire, c'est que tu ne cesses de progresser ! Vous me surprenez à chaque fois que ce soit toi ou Benjamin (dans vos pattes respectives), et je me dis qu'il n'y a aucune limite à faire de mieux en mieux, vous êtes très motivant !!! Je suis impatient de vous lire.

    RépondreSupprimer
  24. Aller, parce que j'aime vivre dangereusement je vais tenter courageusement d'être là le samedi sur l'heure de ma pause! Comme ça je pourrais ramener sa dédicace à Clémence et te faire un tit coucou!
    Avec une p'tite rasade de potion magique ça devrait être faisable! :-p

    RépondreSupprimer
  25. c'est divin ! il me le faut !!! quel travail précis, élégant fin… tant les illustrations que que le graphisme. La couverture est juste sublime !! j'ai hâte de découvrir ce livre dans son intégralité.

    RépondreSupprimer
  26. Très sincèrement, je crois que c'est l'une des plus jolies couvertures que j'aies vue, et puis la toile imprimée, c'est encore un détail qui me cueille...
    Un très joli et grand bravo Agata... :-)))

    RépondreSupprimer
  27. cette couverture me laisse rêveuse... vite vite la sortie...

    RépondreSupprimer
  28. Clémence >> Oui dans ce cas ça change tout !
    Ca t’étonnerait si je te dis que je vois à peu près à quoi tu fais allusion !! ;)p

    LiLi Oregane >> Je comprends que le terme de "techniques" peut sembler trivial et déplacé quand on se trouve face à une pièce ou une œuvre, qui nous offre avant tout la possibilité d’être emporté dans un flot de sentiments ou d’émotions. Ça je suis la première à le penser.
    Mais je ne renie ni ne camoufle ce terme malgré tout, car il ramène d’une certaine manière un peu notre travail à celui de l’artisan.
    Or pour moi ce sont principalement les artisans qui méritent le respect, devant un travail qui se fait au fil du temps, de l’apprentissage, de la passion, de l’humilité, mais aussi de l’exigence et de la rigueur.
    Une école de pensée tellement folle dans notre branche aujourd’hui, isn’t it ? !! ^^

    Myriam >> Haha ! Merci vraiment pour cette belle franchise !!
    J’ai adoré le "presque" !! ^^

    Sel >> Merci Sel, ce n’est que partie remise. :)

    Nénent >> Je te comprends si bien, l’émulation est une chose tellement précieuse !
    Pour le reste j’ai en fait surtout dans l’idée, une ligne de conduite qui consiste à essayer de me surprendre à chaque nouveau projet, aller chercher ailleurs que dans le confort d’un acquis,...rien de plus.
    Parfois ça marche, à d’autre fois je prendrais sans doute aussi le risque que "ça le fasse moins".
    Ça reste mystérieux.
    Ce jour là j’entendrai peut être des gens me dire l’inverse de ce que tu m’écris.
    Mais c’est pas grave, tout cela est relatif, j’accepte le jeu, ça reste le meilleur moyen pour moi de découvrir ce chemin qui se dessine devant moi au fil des pas.

    Anne >> Houlà , tu prends des risques tu sais ! ;)p
    Sinon, pour la potion magique, si tu as un bon plan je suis preneuse... ^^

    Anna Ziliz >> Attention, vous allez me faire rougir Demoiselle Anna. :)

    Elodie >> Merci Elodie, je te croie. Parfois c’est juste une émotion qui nous parle, et il ne faut pas chercher plus loin.
    Au passage, bravo pour ton puzzle !! :)

    Claire >> Gardez ça précieusement au chaud ! ;)p

    RépondreSupprimer
  29. oh la quelle merveille, je viens justement samedi, alors je note, j'ai hâte de le feuilleter

    RépondreSupprimer
  30. Pfiiiewww, jamais vu une couv aussi BELLE ! pas simple de trouver une harmonie subtile avec du rouge et là vraiment, c'est parfait, pour une fois j'ai envie de me procurer un de ces fichus albums neo XIXe à la mode , héhé ^^ serieusement c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  31. Et bien de retour à la maison j'ai pu lire et regarder ce fameux "Carnet rouge". Je suis conquise! C'est une belle ballade poétique. J'adore les petites pensées insérées dans les illus.
    Total coup de cœur pour la double page avec l'image du père pris dans les racines, les oiseaux, les outils de coutures <3
    J'suis bien contente d'avoir pu passer te voir, c'était sympa! (Tu nous mets les photos de Lionel sur Facebook? lol)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  32. Je l'ai eu entre les mains à la librairie. Il est magnifique et a déjà fait des heureux...
    Merci pour ce merveilleux univers.

    RépondreSupprimer
  33. Je viens de l'acheter et de le lire : c'est une merveille! Merci et bravo!

    RépondreSupprimer