dimanche, avril 19, 2009

"Tigre le Dévoué" is out !

Bonjour à tous,
CA Y EST !

Tigre le Dévoué est sorti ! Vous pouvez le trouver chez votre libraire favoris ou, pour ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir un à proximité, le commander sur le net (Fnac, Amazon, etc).
J’ai hâte d’avoir vos impressions ! :)

Alors pour fêter ça, je vous fais partager une petite note sur les coulisses de la prod de l’album, et plus précisément sur celle de la double page de garde.

Comme vous le savez déjà, en plus des illustrations, j’ai pris grand soin à faire aussi le design du livre. Il m’était donc impensable de passer à côté des gardes !! :)
Effectivement pour cette double page d'entrée dans l'album, plutôt que d’opter pour une couleur unie ou un fond de motifs chinois traditionnels, j’ai préféré accompagner le ton donné aux pages intérieures.
J'ai joué d'un côté à fond sur mes influences Sécession Viennoise et Art nouveau, tout en m’inspirant par ailleurs des Gardes des Beaux livres anciens que j’admire tant.

Alors,...au départ une recherche croquis en amont pour trouver la forme de base et le dessin qui seront répétés et emboîtés aux suivants, en haut et en bas, à droite et à gauche. Ca semble simple comme ça, mais je vous assure que c’est un joli casse-tête, même pour qui aime ce genre de jeu! :) Il faut qu'à l'arrivée ça fonctionne parfaitement, mais aussi que le rythme visuel soit fluide et agréable à l'oeil.

Une fois que tout le dessin est calé, et structuré sur une grille, (au cordeau s'il vous plais! ;) ) je passe à l’étape de l’encrage en jouant avec les pleins et les déliés.

Et enfin en dernière étape, la couleur. Je suis sortie ici des codes couleurs "plus chinois" du reste de l’album, pour revenir davantage vers mes couleurs passées de prédilection. ;)

Et voilà la double page achevée ! :) Avec le titre de l’album en chinois, en bas à gauche comme il se doit, pour un sens de lecture de droite à gauche.

Pour ce qui est du dessin, il s'agissait pour moi de représenter notre couple d’amoureux figé dans cette relation éternelle et fantastique, qui les a unis dans l'album. J’espère le pari réussi...

Voilà, je vous souhaite autant de joie à lire cet album que j’en ai eu à le faire ! :)





16 commentaires:

  1. c'est super sympa de voir le cheminement de cette page de garde !!! c'est un très beau travail de motifs, les couleurs sont superbes et la mise en page avec les vague et le titre en bas, ……la classe internationale !

    RépondreSupprimer
  2. ah j'ai oublié de demander…n'étais tu pas au vernissage de My Doll samedi par hazard ? j'ai cru apercevoir une chevelure comme la tienne ^^…

    RépondreSupprimer
  3. ENFIN!!! Il sort!!!

    Moi qui ne l'est toujours pas lu je trépigne d'impatience. Ce que je peux déjà dire pour l'avoir eu entre les mains nombreuses fois, c'est qu'il est absolument magnifique !!

    Un livre avec de vrais partis pris graphiques intelligents (et osés) et a contre courant de la production... donc franchement novateur et le tout reussi avec maestria.. Moi je dis un grand bravo!

    La garde est a l'image du livre : Sublime, originale et délicate.

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa de voir tout le cheminement de cette double page vraiment splendide !

    RépondreSupprimer
  5. Amazing!! :D
    Thank you very much for the great explanation!!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est intéressant ce casse tête pour les gardes, rien ne t'échappe ^^. J'aime vraiment la réflexion que tu as porté sur ce livre, je te l'ai déjà dis mais c'est très agréable et (personnellement) très enrichissant de décortiquer chacune des images. Pour moi ça a été une grande surprise aussi de découvrir le travail et le souci du détail que tu as porté sur la mise en page. Rien n'est laissé au hasard chaque double page a son message, sa symbolique et apporte un véritable plus à au plaisir de lecture de l'histoire... elles sont comme des sortes de petit tiroir aux trésors.
    Enfin voilà, pour moi ce livre fait parti des livres à part, qui ne ressemblent à rien d'autre et qui me plaisent plein ! Un grand bravo !

    Clément

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce making-off ! Une magnifique page de garde qui introduit parfaitement les magnifiques illustrations à suivre ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis complètement scotchée par ton travail ! quelle belle réalisation, du grand art !

    RépondreSupprimer
  9. magnifique Agata. vraiment magnifique.
    il ne me reste plus qu'a sortir de ma caverne pour me procurer ton dernier trésor.

    RépondreSupprimer
  10. D’abord Merci chaleureusement à tous pour ces premiers commentaires !

    Anna Ziliz >> Difficile de passer à côté de cet "espace" sans jouer avec ! ;)
    J’ai toujours beaucoup aimé les Beaux Livres pour lesquels un soin particulier était apporté aux pages de gardes, un peu comme un sas, entre le moment de la "vie réelle" où l’on prend le livre sur les genoux et celui où on bascule vers un ailleurs en entrant dans l’histoire de l’album. Et comme c’est une empreinte qui me plaît, je pense en semer d’autres dans les albums suivants... :)
    _Et sinon, oui, au vernissage de l’expo My Doll c’était bien moi derrière la chevelure dont tu parles ! ^_^

    Benjamin >> Tu n’as même pas idée comme ça me fait plaisir que ce soit toi qui relève et me dise tout ça !
    Kiss, kiss, love, love ! ;)p

    Clémence, Laure, Blanca Bk >> Merci à vous trois !! Si je trouve le temps, je tenterai de partager peut être d’autres "envers du décors".

    Nénent >> C’est vraiment chouette que tu ai su noter ce genre de choses. :) Comme tu as pu t’en apercevoir j’affectionne les niveaux de lectures multiples, dans les livres, les films, et évidemment chez les gens ! ;)p J’adore l’idée des poupées russes, où l’objet principal fonctionne dans sa première intégrité visuelle "sous un certain jour", mais pour qui se donne la peine de chercher, peut receler d’autres vérités. Mais de manière générale j’ai toujours aimé les histoires de boites dans les boites !!! ^_^ Les choses ne peuvent être perçues de façon manichéenne, et mon plaisir et mon désir réside dans le jeu des nuances...Sans doute là que réside ma course aux trésors. :)

    Me croiras-tu si je te dis que je suis pourtant une fille très simple ? :))))

    Emorinemarie >> Merci à toi ! Un coup de cœur pour ta dernière série rouge. :)

    Elisio >> Merci Elisio. Toutes les raisons pour te faire sortir, ne peuvent être que de bonnes raisons, non ? ;)p

    RépondreSupprimer
  11. Lilidoll11:45 AM

    Bravo Agata !
    j'ai hâte de feuilleter cet album, la couverture est magnifique :) !
    Merci pour les coulisses aussi, et pour cette note qui est très chouette à lire :)
    Je reviens te donner mon avis quand j'ai lu le livre...

    RépondreSupprimer
  12. Ah enfin je reviens sur ton site, que j'avais découvert il y a peu, et enfin je peux te laisser un commentaire!(je t'avais écris via la rubrique contact souviens-toi).
    La couverture est magnifique, j'adore vraiment ton travail, et l'explication sur ton procédé de création de la page de garde est très intéressant!
    J'ai mis un lien sur mon site et je vais re-parcourir ton travail pour m'émerveiller à nouveau!

    RépondreSupprimer
  13. C'était la croix et la bannière pour le trouver, rupture de stocks, qu'ils disent. Mais à cœur Breton, rien d'impossible ! :P

    Je devrai pouvoir tenir la bête entre mes mains d'ici deux-trois jours. Ho, joie ! J'espère que tout va bien, la bise à monsieur. :)
    J.

    RépondreSupprimer
  14. Oh this is so awesome! And what a beautiful design.

    RépondreSupprimer
  15. Lilidoll >> Merci mademoiselle Marion ! Et c’est vrai que je devrais montrer un peu plus de coulisses par ici...
    Je suis la première à apprécier le charme de l’envers du décor des «œuvres» qui me parlent. Au perçu du résultat final, le travail de fond se doit de rester souterrain. Mais il est juste, que c’est souvent la possibilité de pouvoir un peu plus encore décrypter une démarche.
    Je suis curieuse de ton avis sur le livre en tout cas ! :)

    Peinturlureuse >> Merci de persévérer, j’ai essayé entre temps de faciliter les interventions sur mon blog, et je pense que ça fonctionne mieux là.
    Et un gros merci pour le coup de cœur, et pour tes impressions en général ! ;)

    Julien Alday >> Je sais qu’il y a eu de petits reports de livraisons dans quelques librairies, mais en général j’ai de la chance: il a été très bien distribué.
    Au pire il y a un lien amazon dans la colonne de droite (toujours pratique pour les non-français notamment :) )
    Bises à toi, je repasserai sans faute voir tes futures expérimentations avec ton nouveau petit trésor d’appareil ! :)

    Midori >> It’s a great pleasure to have your feed back of my book her, Midori. Your opinion counts.
    It ‘s not mentioned in english here but notice that for this book I did all by myself, illustrations, design, cover, ...except the text. :)

    RépondreSupprimer
  16. c'est superbe !
    Vraiment compliments !
    Je le viens a acheter..Vraiment bravo!
    Pour tous ...

    RépondreSupprimer