J’ai fini les toutes dernières retouches de la maquette il y a une bonne semaine, et hop chez l’imprimeur ! Les dernières journées (et surtout soirées ;) ) furent looongues !!! :)
Mais pas trop le choix pour entrer dans les délais, sans rien rogner de la qualité que je voulais y mettre, et en soignant jusqu’au bout le moindre détail avec délicatesse et passion.
Et franchement, je suis très très heureuse du résultat. La forme rejoint le fond, je suis fière de ce livre !!! ^^
Heureuse du résultat, mais vraiment heureuse aussi d’avoir pu partager cette aventure librement avec mon ami Benjamin, et toute l’équipe investie du Seuil. Au final : une vraie belle collaboration.
Il est grand temps maintenant de vous en dévoiler un peu plus !
Pour ce qui est de la genèse du texte de l’album, je vous invite à aller lire directement la note sur le blog de Benjamin.
Pour ce qui est de la genèse des images, ceux qui commencent à me connaître un peu, vous savez que je suis passionnée par la culture fin XIXème-début XXème siècle, et entre autres par le mouvement des Préraphaélites. Pour leur rapport si particulier à la nature, à la littérature et à l’art.
Parmi tous les artistes Préraphaélites, pour des raisons qui alliaient la forme de son travail et le fond de ses idées, le choix de William Morris m’est venu comme une évidence: je souhaitais travailler sur son enfance, et sur ce qui avait pu former l’homme qu’il est devenu plus tard, humainement et artistiquement.
Et me donner l’occasion, soyons clair, de baigner pendant plusieurs mois dans les merveilles du personnage et de son univers ! ;)p
Benjamin, avec qui je partage un profond terreau artistique commun, a su tout de suite trouver l’histoire parfaite, juste et émouvante. Et il nous a offert un texte superbe qui m’a permis de m’immerger totalement, pour rêver et concevoir la forme de cet album.
Dans les illustrations, il s’agissait pour moi de servir une triangulaire, un subtil rapport entre la réalité du texte, la nature de l’œuvre de Morris, et la poésie de ce qui n’était pas écrit.
Pas écrit ou seulement suggéré mais pourtant bien là, ancré dans les émotions des personnages, ou bien dans leur inconscient.
J’ignore dans quelle mesure j’y suis parvenue, mais au moins en tout cas ce livre me ressemble beaucoup, et j’espère, peut être naïvement mais avec une grande sincérité, y avoir mis le meilleur de moi pour le partager.
L'équipe du Seuil, Benjamin et moi avons tous hâte de vous faire découvrir le résultat, début Avril 2010 ! ^^
*bave*
RépondreSupprimerDébut avril ? Qu'elle longue, douloureuse mais délicieuse attente...
Félicitations Madame*
Je suis fan. Mais ce n'est pas nouveau, ça.. Encore bravo pour tout ce travail ! Je suis ravie que tu en soit contente, ça donne encore plus envie de le découvrir.
RépondreSupprimerwow!!! c'est magnifique vraiment et cette époque me parle beaucoup... je suis impatiente de le découvrir et de le dévorer :)
RépondreSupprimerHa tu n'avais pas menti, le concept est vraiment extra! Morris était un artiste tellement complet, on retrouve bien son style dans tes motifs végétaux! Je trouve l'idée originale et belle, porteuse de plein de réjouissances pour tout amoureux de l'art de cette époque... Je vais vraiment ronger mon frein en attendant avril! ^^'
RépondreSupprimerPour ce qui est de la poésie suggérée entre les lignes, entre les images, un peu au delà et en dedans, les quelques extraits que tu nous présentes font déjà bien ressentir tout ça!
Hâte de voir le reste et puis la maquette aussi!
Et une hola pour toi du fond de ma petite boutique où je me les pèle!^^
MartineFa >> Un mois et demi ça file si vite ! Tu verras, tu n’auras même pas l’occasion de t’en rendre compte. En tout cas grand merci, Dame Fassier. :)
RépondreSupprimerAnaïs >> Merci Anaïs. Je ne suis pas encore au stade de l’auto-satisfaction, tu t’en doutes ! :)p
Tu es parfaitement en mesure de comprendre (et de partager je pense ;) ) les insatisfactions récurrentes et indispensables qui nous poussent à toujours nous dépasser. Et elles ne sont pas prêtes de me quitter.
Je crains l'immobilisme comme la peste, et ai au moins autant besoin du doute pour avancer, que de l’air que je respire.
Mais là, après ces derniers mois d’efforts, c’est seulement que je m’autorise à me poser un instant, simplement avec le sentiment du travail convenablement accompli... ^^
SophdelaV >> J’espère que ça parlera surtout à l’adepte de nature que je te sais être, Madame-capable-de-reconnaître-le-nom-des-fleurs-que-je-dessine ! ;)p
Anne >> Et encore tu ne te doutes pas de tout ! Je trouve le fond de l’histoire de cet album tellement prennant, que l'histoire se suffirait à elle-même, même sans l’idée du concept de l’enfance de Morris comme point de départ.
Merci dans tout les cas pour tes retours si enthousiastes, ça fait très plaisir !
Pour ce qui est de la maquette...dans très peu de temps je vous en montre un peu plus ici. ^^
Une très belle lecture en perspective, j'en trépigne d'avance ;) Merci de partager avec nous ces très belles images ... et vivement avril !!!!
RépondreSupprimerMoi je dis, pas encore paru et déjà culte ! ;)
RépondreSupprimerJ'ai vraiment hâte de tourner les pages de cette petite merveille... L'idée de partir de l'enfance de Morris est audacieuse pour un livre pour enfants, vive les livres qui ne prennent pas les enfants pour des crétins !! ^_^
C'est vraiment splendide!
RépondreSupprimerBravo ! :)
J'avais adoré Tigre le Dévoué, mais là je suis touchée par la délicatesse de tes illustrations et par ce qu'il s'en dégage.
RépondreSupprimerJe serais donc dans les premières à me le procurer pour pouvoir admirer de plus près ce petit chef d'oeuvre.
Repose toi bien maintenant...
Chère Agata, tu m'émerveilles chaque fois un peu plus. C'est bon de te voir parcourir ton petit bout de chemin avec tant de grâce, de délicatesse et de poésie. Tu parles bien, ton travail est posé et pensé, tes lignes trouvent toujours à se placer où il faut. C'est ce que moi j'appelle le talent ! Continue à le travailler, à l'enrichir comme tu fais, nous n'en seront toujours que plus gâté et toi épanoui.
RépondreSupprimerEncore des bravos et vivement le jour de la lecture !
la bise, et comme dit chez Benjamin, bravo les copains !
Clément
\o/
RépondreSupprimerJe me joints à l'enthousiasme et l'impatience générale ! Cet album s'annonce sublime en tout point et le concept est vraiment intéressant et sort des sentiers battus!
Félicitation pour tout ce beau travail!!!
mettre le meilleur de soi dans un livre... voilà une phrase qui me touche, n'est-ce pas ce que nous devons faire tous?
RépondreSupprimerplus j'en apprends sur ce livre, plus je suis persuadée que je vais l'aimer. Je comprends que tu en sois fière!
Laure >> Il faut dire que ça fait un moment depuis la première fois où ce projet aura été évoqué sur ton site. ;)
RépondreSupprimerKmye >> Ca me touche énormément ce que tu écris, tu n’as pas idée !
Pour moi, l’essentiel de ce que nous sommes profondément est donné à ce moment-là, et détermine tant de choses pour la suite.
Pouvoir considérer un enfant à la mesure du respect, de l’intelligence et de l’amour qu’on lui doit, humainement à part entière, n’est pas du luxe...
Alicia >> Merci Alicia !
Fée Ailée >> L’histoire et le contexte de l’album "Tigre le Dévoué", entre tradition Chinoise affirmée et non-dits culturels, m’a amené à un registre d’écriture plus exalté, et sur des couleurs plus chatoyantes.
La passion dans "Le Carnet Rouge" est plus contemplative et intériorisée ; et mes couleurs plus désassurées se jouent plutôt sur des camaïeux, que j’affectionne particulièrement.
Pour ce qui est du repos pour tout te dire, c’est infernal je ne sais pas me tenir, je suis déjà repartie ailleurs... ^^
Nénent >> Merci Clément, j’apprécie ton regard à sa juste valeur.
Comme j’adorerai que loin des coulisses de sa mise en œuvre, il ne puisse rester que la légèreté du trait...
Garder de la lucidité sur mon travail et continuer à apprendre au travers de lui, sur moi et sur le monde, est un voeu qui m’est bien cher. Et qui, heureuse conjecture, ne peux passer que par le filtre du partage, ce qui par ailleurs arrange bien ma nature sociable... ^^
De mon côté je saute à la première occasion sur "Thomas le magicien" qui a l’air d’une petite merveille ! :)
Clémence >> Je ne cesse de dire que l’on fait bien que ce que l’on aime ! :D
A un moment il devient toujours plus attirant d’accompagner et d’explorer sa nature plutôt que de chercher à la contraindre. Les contraintes extérieures sont suffisamment nombreuses pour qu’on en rajoute une couche, non ? ^^
Béatrice Egémar >> Je pense que nous partageons bien des aspirations communes sur les livres, Béatrice.
A force, j’espère surtout qu’à l’arrivée tu ne seras pas déçue ! :)p
Je suis estomaquée ! Quelle beauté !
RépondreSupprimerJ'avais déjà louché sur les photos de l'expo, mais là tu me coupes le souffle !
C'est d'une finesse, d'une délicatesse, d'une élégance, et tellement chaud en même temps !
Je repars en mode "superlatif" mais comment faire autrement ????
J'ai vraiment hâte de l'avoir ente les mains et sur mes étagères !
Tu as des mains de fées. (je mets un "s" parce que des fées devraient s'y mettre à plusieurs)
C'est vraiment magnifique ce que tu fais !!! Et j'ai vu ton nouveau projet sur café salé, c'est super ( la seule petite critique c'est les pattes de la fille sur la couverture qui sont bizarres..) Allez bonne continuation !!!
RépondreSupprimerBonjour Agata!
RépondreSupprimerTe lire quand tu racontes ton travail ne le rend que plus précieux. Je suis toujours aussi enchantée par la poésie et l'élégance qui émanent de tes images, et attends avec impatience de tomber entre les pages de ce "Carnet Rouge"... :-)
chouette !!!! superbe.
RépondreSupprimerLe personnage lui ressemble un peu non ? c'est voulu ?
Te lire si passionnée me rend encore plus impatiente que je ne l'étais déjà de découvrir ce nouvel ouvrage…C’est tellement beau et rempli de délicatesse ! J’adore et suis heureuse d’avoir pu admirer une partie de tes illustrations lors de l’exposition Mélancolia.
RépondreSupprimerMerci pour ces petits instants d’émerveillement Agata :)
Quelle belle production et les images sont si douces ! Un pur bonheur de les regarder !
RépondreSupprimerquel travail ! quelle minutie... on te sent pleinement à fond dans cet univers.... ce que tu nous montres là, est parfait, tes traits, tes couleurs ! wouah ! quelle artiste !
RépondreSupprimerLili Oregane >> Si tu ressens que des notions telles que "délicatesse et élégance" méritent de s’associer ici tout naturellement avec celles de "chaleur, esprit chaleureux", plutôt que celle qui lui sont habituellement accolées dans l'esprit des gens, à savoir "froid et distance", alors tu me laisses peut être espérer que j’ai un peu réussi ma gageure...
RépondreSupprimerPour ça un énorme merci, Dame Lili Oregane !
Et pour les fées, je les guette toujours ! ;)p
Just >> Bien que je l'ai vu grandir, j'avoue que ma dernière apparition sur le Café remonte à il y a bien 3 ou 4 ans. Alors j’ai mis un moment avant de comprendre que vous deviez sans doute parler de la couverture de Rousalka ! ;)
( http://www.agata-kawa.com/2007_06_01_archive.html )
Que les "pattes" de la demoiselle soient étranges, c’est bien normal:
c’est une chimère Slave, à pattes de chat...:)
Elodie >> Bonjour Elodie, j’espère que tu vas bien !
Et moi je suis toujours aussi fan de la finesse et de la douceur de ton travail...
Sel >> C’est drôle que tu ai relevé ça ! Tu te doutes bien que c’est voulu. ;)p
Le projet s’appuie en de nombreux points sur des faits réels, et c’est je pense ce qui fait en partie sa force.
Je me suis, tu peux l’imaginer, énormément documenté. Et pour ce qui est du jeune William j’ai essayé d’imaginer Morris en très jeune homme d’après des photos de lui adulte.
Disons que c’est ma vision romancée ! :))
Cyrielle >> Ca me fait bien plaisir de te lire ici ! C’est moi qui devrais te remercier pour ta générosité et ta fidélité de la première heure.
Pour te répondre : même si aujourd’hui il semblerait que ce soit un luxe qui coûte, comment ne pas être passionnée quand on se donne les moyens de travailler pour ce que l’on aime. ^^
Katia Joye >> Merci à vous Katia !
Emorinemarie >> S’il y a un secret à tout ça il est très trivial : c’est la digestion ! :)
Si je prends les principales influences, elle m’aura pris 20-25 ans quand même. Pour une gourmande, même fine gueule, c’est pas une bagatelle !!! ^^
Magnifiques illustrations pleines de légèreté, une ligne et un traité que je trouve sensibles, délicats, vivement la rencontre avec le livre dans une librairie =).
RépondreSupprimerouh la la c'est magnifique !!!! oh comme je suis impatiente !
RépondreSupprimerHola! Compliments pour tes dernières illustration!!!! Une construction de l'image toujours très intéressant ! :)
RépondreSupprimerJe me mettrai en file pour une dédicace ;)
Bye
J'arrive de chez Benjamin Lacombe en fait, ravi pas les images que j'y ai vu. Superbe !
RépondreSupprimerCa a l'air tout simplement somptueux, c'est tout ce que j'aime, je suis folle des préraphaélites ...
RépondreSupprimerJ'ai hâte de découvrir ce livre !
Line Illustrations >> Merci Line ! J’aime ce terme de "rencontre". Et je pense tout comme vous qu’il peut aussi bien s’appliquer à un livre. ;)
RépondreSupprimerClaire >> Merci beaucoup Claire !
Roberto Ricci >> Hola Roberto ! Cette "construction", j’aspire profondément à ce qu’on ne la sente plus, que l’image dévoilée se propose simplement au regard...il y a encore du boulot ! ;)p
Pour la file de dédicace, je pense qu’on pourra s’arranger... ;) A bientôt !
Koulou >> Merci Koulou. Et attendez de lire le texte de Benjamin ! Il me revenait en tête et me portait au fil du crayon. A la droite, Morris, à la gauche Benjamin : j’étais pas mal accompagnée ces derniers temps !! ;)
En fait c’est bête de le dire, mais du coup texte et images sont vraiment dans ma tête complémentaires et indissociables.
Lisa >> Si vous aimez les préraphaélites, c’est une passion partagée ! :)
Magnifique. Je me répète mais c'est justifié !
RépondreSupprimerTu as vu Agata je fais des efforts, je poste sur ton blog !
RépondreSupprimerExcellent travail, comme d'ahbitude. Choix des couleurs, atmosphère... Encore bravo !!! Je te souhaite tout le succès possible, qui est mérité, et j'espère que cet ouvrage emmenera dans son sillage un autre de tes projets, dont nous avons moult fois causé ;)
Bises !
David