vendredi, novembre 07, 2008

Tigre Dévoué




Comme je vous le disais dans une de mes notes précédentes, je passe en ce moment l'essentiel de mon temps sur un album jeunesse, d'après un Conte Chinois du XVIIIème siècle.
J'en bave parce que les delais me vont aussi serrés qu'un corset de jeune fille. Et si je vous dis que j'ai vendu ma taille de guêpe (de jeune fille précisement) contre une âme de bonne vivante depuis belle lurette, ça peux vous donner une idée du sacerdoce. ;)p
Mais même serrée à max, je me régale !
Parce que c'est un voyage dans une culture aussi riche qu'étonnante. Parce qu'il faut jouer à comprendre des codes de narration et de culture d'une Chine ancienne. Parce que je travaille à me fondre dans ce décor nouveau, sans oublier de jouer aussi graphiquement avec mes propres codes.
Parce qu'au final les choses importantes qui se partagent, toutes cultures confondues, restent les émotions, les sentiments et les rêves.
Et l'album "Tigre dévoué" parle à mon coeur puisque c'est surtout une histoire d'amour!...Bon d'accord je l'avoue: en plus, une superbe histoire d'amour impossible. ;)
Et sur fond d'hymne à la nature et à ses esprits en plus. Un régal je vous dis! ^_^

Je joins deux vignettes à ma note (il s'agit de deux détails d'illustrations) pour vous présenter les deux personnages principaux, ça vous donnera une petite idée.
Et en attendant la suite, prenez bien soin de vous ! :)

20 commentaires:

  1. Tu sais bien ce que j'en pense, mais bon je le redis quand même!!
    C'est un travail superbe, intelligent et magnifique.
    Ce livre va être un petit bijou!!!

    Courage pour le bouclage!!!

    RépondreSupprimer
  2. Benjamin>> T'es un amour! :)

    Et merci pour les encouragements, ça fait toujours du bien en ces temps de sous-marin! ;)p

    RépondreSupprimer
  3. C'est super ! Tu arrives à adapter ton style aux codes de la peinture chinoise... Et les couleurs sont splendides ! Bon courage pour le corset.

    RépondreSupprimer
  4. Je sens que je vais plonger avec plaisir (et me régaler) dans ce nouvel univers graphique que tu nous concoctes. ^__^
    A tout bientôt...

    RépondreSupprimer
  5. Anais Goldemberg>> Tu n'as même pas idée comme notamment rapport aux couleurs sur certaines, je suis la première à me surprendre.
    Comme quoi ça fait du bien d'être un peu (j'ai dis un peu..:)) bousculée parfois!

    Et pour ce qui est du corset, c'est facheux, si ça continue je vais finir par y prendre goût!! ;)p

    Sébastien Perez>> Tu vas voir que "Tigre dévoué" sera sylistiquement très différent de mes autres images les plus récentes, et sans doute au moins aussi différent graphiquement du prochain album à venir avec benjamin...
    Ca c'est cool, je prends comme un luxe, le fait de pouvoir changer à chaque fois de voyage!

    A vendredi, grooosse bise! :)

    RépondreSupprimer
  6. Comme t'as deja dit Benjamin est vraiment un petit bijou cette livre.
    T'es previews ils sont deja incroyables...

    Encore compliments a toi alors.

    RépondreSupprimer
  7. Miam, miam, ça sent bon ce que tu nous cuisine là, Agata !
    Un régal pour les yeux ! ^^

    Courage pour la fin, mais je suis sûr -au vue des images, que tu tiens le bon bout !
    Julien.

    RépondreSupprimer
  8. Tes mains sont d'or Agata !
    C'est fantastique de pouvoir emprunter tout ses voyages avec autant de délicatesse et raffinement. Tu touches des sommets et c'est un vrai régale pour nous. J'avoue que ça me bouscule pas mal et que je me sens comme un tout petit bonhomme face à ton travail (tu as le chique pour ça en plus ^^) Bon courage pour ce qu'il te reste à faire, j'ai hâte d'avoir le livre entre les mains !
    à bientôt, Clément

    RépondreSupprimer
  9. Barbara Canepa>> J'essaye d'adapter mon style à cette Chine ancestrale, alors les illustrations sont beaucoup plus colorées dans ce sens que ce que je pratiquais jusqu'ici. Ca me fait vraiment plaisir que tu apprécies ça aussi. ^^

    A très bientôt pour plus! ;)p

    Julien Alday>> Tu as réussi à te trouver une bécane à l'autre bout de la planète (Obama Rules! ;)p) , pour me poster un petit commentaire ?
    C'est trop mignon... :)

    Mmmh..C'est une fin qui ressemble à s'y méprendre à un demi-album pour l'instant. :))) Merci à toi!

    Nénent>> Dire qu'adolescente je détestais mes trop petites mains (sans doute erreur dans la livraison au vu de la taille du reste :)), et je donnais pas cher de leur aptitudes, crois moi! ;)p

    Je doute qu'elles soient d'or ( y a des jours où ça arrangerai bien ma fortune personnelle...), mais malgré cela je suis déjà en possession d'un gros trésor : elles et moi on s'est depuis réconciliée. ^^

    Merci en tout cas pour tes encouragements, je prends tout en bloc!
    Et tous mes voeux de ton côté pour le petit "Thomas"..., je suis certaine que ça va le faire ;)p

    RépondreSupprimer
  10. eh bien là je suis sur le derrière. ces 2 vignettes semblent tellement différentes de ton style que si je n'avais pas lu tes commentaires je serai resté sur l'idée que c'était juste un lien vers le travail de quelqu'un d'autre.
    chapeau bas Agata. Colour me impressed...

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai, ça change...J'admire toujours ceux qui arrive à créer la surprise. Bravo, c'est vraiment très beau et les hongfei doivent être aux ange de voir ce profiler un si bel album!

    RépondreSupprimer
  12. Elisio>> Tu devrais être habituée pourtant maitenant, je n'en suis pas à ma première sortie de route ! ;)p
    En tout cas merci, parce que c'est pas tout de prendre des chemins de traverse, et que ça ne signifie pas forcément que la récolte nouvelle sera bonne...
    Mais tu me connais, je reste joueuse. :)

    S.>> Merci à toi, il est des avis qui comptent.:)

    Et puis pour ce qui est des "HongFei", je pense qu'ils n'ont d'ores et déjà pas eu à rougir de leurs dernières parutions, me semble-t-il! ;)p

    Et tout cas l'album se profile, et moi je me dope aux clémentines.
    :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que c'est très différent de ce que tu fais d'habitude, mais tellement beau aussi !!! Merci Agata ! J'ai hâte de voir cela dans son intégralité !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Comme Lili Oregane te l'a dit c'est vrai que ça change mais finalement c'est juste ton univers qui s'enrichit d'avantage il me semble. Ton travail est impressionnant et je suis fascinée par la qualité des motifs que tu dessines.
    Bon courage pour le finir, je suis dans le même cas que toi en ce moment je te comprend d'autant plus.

    RépondreSupprimer
  15. Lili Oregane>> Merci Lili.
    Bon voilà, aujourd’hui tu as pris un peu d’avance sur la découverte du final... :)

    SophdeLaV>> Merci Sophie, je sais que par nature je provoque le changement, donc ça doit effectivement faire partie de moi (et de mon travail) dans la continuité...^_^
    Et pour ce qui est du bouclage, bon courage à toi aussi, mais de ce que j’ai pu voir, ça se profile plutôt bien. :)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou!
    Juste un ptit mot en passant pour te dire que j'ai été très contente de te croiser ce soir ;)
    J'espère à une prochaine (et tant que j'y suis, elles sont superbes ces 2 images, même si ça change beaucoup de tes autres univers! Hâte de voir ce livre!! bon courage pour la suite!! ^^)

    RépondreSupprimer
  17. Ca a été tout à fait partagé mademoiselle P., et je suis sûre qu’il y aura d’autres occasions! :)
    Merci pour les encouragements de bouclage en tout cas. Tu verra, je pense que le reste du livre risque de te surprendre aussi... ;)p

    RépondreSupprimer
  18. Compliments à vous pour votre superbe travaux!
    je suis vraiment charmé !

    RépondreSupprimer
  19. je connaissait un peu votre travail, mais je n'était pas au courent de l'album, j'ai hate de voir ce que ça va donné !!! en tout cas, je suis d'accord avec Benjamin Lacombe, c'est un travail superbe et intelligent...c'est quand la sortie ?

    RépondreSupprimer
  20. Iorio Laura>> Merci Laura, mais aujourd’hui c’est à moi de vous rendre les compliments et surtout de vous féliciter pour le dernier-né ! Je souhaite un grand succès à "June Christy" !

    Anna Ziliz>> J’ai hâte moi aussi !!! ;)
    Merci à vous. C’est un livre qui a nécessité une bonne recherche sur la pensée et la culture chinoise (qui m’était pour ainsi dire très peu connue), et un vrai travail de fond sur le sens à donner à mes images afin qu’elle servent le récit (déjà tout en nuances et ellipses chinoises) sans le plagier.
    La sortie ne va pas tarder, courant Mars-Avril, j’aurais bientôt une date plus précise à donner. :)

    RépondreSupprimer